Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compréhension orale et prononciation du français - Cours 2016 - 17
Pages
Archives
Compréhension orale et prononciation du français - Cours 2016 - 17
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 477
14 décembre 2016

ACTIVITÉ PORTAFOLIO IRENE: "Le Petit Nicolas - Je Fume"

MA LETURE 1

MA LECTURE 2

 (Elle est divisée en deux parties parce qu'ielle était trop grande.)

Salut à tous, je vous laisse ici mon activité de portafolio. J'ai choisi un fragment d' un chapitre de notre lecture "Le Petit Nicolas" qui s'appelle "Je fume" pour m'enregistrer en lisant. Il raconte une des aventures de Nicolas et Alceste, j'espere qu'il vous plaît. 

Le Petit Nicolas: Je Fume 

PN alceste

J’étais dans le jardin et je ne faisais rien, quand est venu Alceste et il m’a demandé ce que je faisais et je lui ai répondu : « Rien. »

Alors, Alceste m’a dit : « Viens avec moi, j’ai quelque chose à te montrer, on va rigoler. » Moi, j’ai tout de suite suivi Alceste, on s’amuse bien tous les deux. Alceste, je ne sais pas si je vous l’ai dit, c’est un copain qui est très gros et qui mange tout le temps. Mais là, il ne mangeait pas, il avait la main dans la poche et, pendant que nous marchions dans la rue, il regardait derrière lui comme pour voir si on ne nous suivait pas. « Qu’est-ce que tu veux me montrer, Alceste? » j ‘ai demandé. « Pas encore », il m’a dit.

Enfin, quand on a tourné le coin de la rue, Alceste a sorti de sa poche un gros cigare. «Regarde, il m’a dit, et c’est un vrai, pas en chocolat! »Ça, qu’il n’était pas en chocolat, il n’avait pas besoin de me le dire, si le cigare avait été en chocolat, Alceste ne me l’aurait pas montré, il l’aurait mangé.

Moi, j’étais un peu déçu, Alceste m’avait dit qu’on allait rigoler. « Et qu’est-ce qu’on va faire avec ce cigare? » j’ai demandé. « Cette question! m’a répondu Alceste, on va le fumer, pardi! » Je n’étais pas tellement sûr que ce soit une bonne idée de fumer le cigare, et puis, j’avais bien l’impression que ça ne plairait pas à maman et à papa, mais Alceste m’a demandé si mon papa et ma maman m’avaient défendu de fumer le cigare. J’ai réfléchi, et là, je dois dire que papa et maman m’ont défendu de faire des dessins sur les murs de ma chambre, de parler à table quand il y a des invités sans que je sois interrogé, de remplir la baignoire pour jouer avec mon bateau, de manger des gâteaux avant le dîner, de claquer les portes, de me mettre les doigts dans le nez et de dire des gros mots, mais, de fumer le cigare, ça, papa et maman ne me l’ont jamais défendu. [...]

 

 Merci pour votre attention!!!!


Publicité
Commentaires
J
Merci, Irene.<br /> <br /> Je garde ton travail dans notre liste d'activités du Portfolio.<br /> <br /> Bonnes vacacances<br /> <br /> Juan
Compréhension orale et prononciation du français - Cours 2016 - 17
Publicité
Publicité