Compréhension orale et prononciation du français - Cours 2016 - 17

Ce blog s'adresse notamment aux étudiants de français, qui s'intéressent à l'étude et à la pratique de la phonétique. Cours 2016 / 2017

15 décembre 2016

Portfolio Mateo López García

Bonjour, je vous laisse mon Portfolio. Je lis le premier chapitre de 'le Petit Prince' et je transcris un texte de 'le Petit Nicolas', tout est petit! 

 

 

                                     Audio 

CLIQUEZ ICI POUR ÉCOUTER MA LECTURE   

 

_20161215_202014

 

 

Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait « Histoires Vécues ». Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. Voilà la copie du dessin. On disait dans le livre : « Les serpents boas avalent leur proie tout entière, sans la mâcher. Ensuite ils ne peuvent plus bouger et ils dorment pendant les six mois de leur digestion. » J’ai alors beaucoup réfléchi sur les aventures de la jungle et, à mon tour, j’ai réussi, avec un crayon de couleur, à tracer mon premier dessin. Mon dessin numéro 1. Il était comme ça : J’ai montré mon chef-d’œuvre aux grandes personnes et je leur ai demandé si mon dessin leur faisait peur. Elles m’ont répondu : « Pourquoi un chapeau ferait-il peur ? » Mon dessin ne représentait pas un chapeau. Il représentait un serpent boa qui digérait un éléphant. J’ai alors dessiné l’intérieur du serpent boa, afin que les grandes personnes puissent comprendre. Elles ont toujours besoin d’explications. Mon dessin numéro 2 était comme ça : Les grandes personnes m’ont conseillé de laisser de côté les dessins de serpents boas ouverts ou fermés, et de m’intéresser plutôt à la géographie, à l’histoire, au calcul et à la grammaire. C’est ainsi que j’ai abandonné, à l’âge de six ans, une magnifique carrière de peintre. J’avais été découragé par l’insuccès de mon dessin numéro 1 et de mon dessin numéro 2. Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications.

Posté par phonetique1617 à 19:42 - Mateo López - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Portfolio Mateo López García

    Très bien, Mateo
    Je garde ton travail dans notre liste d'activités du Portfolio.
    Bonnes vacances!
    Juan

    Posté par juanfrance, 21 décembre 2016 à 00:02 | | Répondre
Nouveau commentaire